Le Parc de la Plesse accueille 84 résidents en hébergement permanent ou temporaire dans quatre unités de vie. Notre résidence dispose également d’un accueil de jour. Notre Ehpad, situé à Avrillé, dans le Maine-et-Loire, est spécialisé dans l’accueil des personnes atteintes d’Alzheimer. Trois unités sécurisées sont spécialement conçues pour leur accompagnement médical. 80 professionnels travaillent quotidiennement à leur prise en soin.
Les équipes du Parc de la Plesse ont deux missions : soigner et prendre soin, au quotidien, des personnes en perte d’autonomie. Une philosophie partagée par l’ensemble des collaborateurs du groupe LNA Santé, qui sont portés par cinq valeurs fortes : la confiance, le respect, l’esprit d’initiative, le sens du service et l’engagement.
Notre maison de retraite médicalisée des Pays-de-la-Loire fait partie des 72 établissements du groupe LNA Santé, acteur majeur de la prise en soin des personnes fragilisées. Créé en 1990 sous le nom “Le Noble Age”, LNA Santé compte, trois décennies plus tard, 45 Ehpad en France, 4 MRPA (maisons de repos pour personnes âgées) en Belgique, 15 cliniques SSR (soins de suite et de réadaptation), 1 clinique psychiatrique, 7 structures HAD (hospitalisation à domicile) et 2 centres de santé.
Les établissements LNA Santé disposent d’un modèle d’exploitation unique, pensé pour le résident. Ainsi, le Parc de la Plesse est divisé en quatre unités de vie qui, chacune, est gérée par une maîtresse de maison soignante-référente. Ainsi, les résidents évoluent dans une structure à taille humaine tout en bénéficiant de la forte médicalisation d’un établissement de grande capacité.
De plus, depuis 2018, un pôle de recherche clinique et programmes thérapeutiques accompagne ces établissements dans toutes les étapes de la mise en place de leur projet de recherche.
Pour accompagner les résidents sur le plan médical et prendre en compte leurs spécificités, le Parc de la Plesse dispose d’une équipe de professionnels qualifiés et pluridisciplinaires. Le médecin coordonnateur, la responsable de soins et la maîtresse de maison soignante-référente de l’unité de vie dont dépend le résident chapeautent la prise en soin, pour que celle-ci soit globale et coordonnée. Ils collaborent avec différents thérapeutes : ergothérapeute, psychomotricien, psychologue ou encore kinés. La plupart d’entre eux sont salariés, mais nous pouvons également travailler avec des spécialistes exerçant en libéral.
Plusieurs IDE (infirmiers diplômés d’Etat) s’occupent de l’accompagnement médical quotidien. Ils assurent par exemple la distribution unitaire des médicaments ou font le lien avec le service restauration pour adapter les repas aux régimes spécifiques de chacun. Ils sont épaulés par des aides-soignants, des auxiliaires de vie et des aides médico-psychologiques.
Nos professionnels de santé sont également en lien avec les services gériatrie et soins palliatifs des hôpitaux locaux.
Enfin, notre équipe médicale bénéficie d’une formation interne, via notre école LNA formation, créée en 2006. 85 intervenants internes et 10 intervenants externes dispensent leur savoir et leur technique sur différents thèmes tels que la bientraitance, la communication adaptée aux comportements perturbateurs ou encore l’approche Snoezelen pour les personnes âgées démentes.
Trois des quatre unités de notre résidence sont réservées aux personnes atteintes d’Alzheimer et de troubles apparentés. Sécurisées, elles constituent également un repère pour les personnes désorientées, avec des chambres organisées autour d’espaces communs (cuisine, salons). La salle Snoezelen offre, aux résidents, une expérience sensorielle permettant de réduire et relâcher les tensions. L’espace de balnéothérapie favorise également leur bien-être.
De plus, notre personnel est formé à la gérontologie et aux pathologies liées à la vieillesse, en particulier les maladies neurodégénératives et la perte d’autonomie.
Pour proposer une prise en soin parfaitement adaptée à la personne âgée, nous avons élaboré un parcours de soins très précis :
Notre maison de retraite dispose d’une forte médicalisation, tout en offrant à nos résidents une structure à taille humaine, grâce à une organisation en unités de vie. Nos quatre unités de vie comptent 16 à 26 chambres, et sont agencées autour d’espaces communs. Les chambres disposent d’un lit médicalisé, d’une salle d’eau sécurisée et d’un système d’appel des équipes. Chaque unité est dotée de ses propres aides-soignants et auxiliaires de vie et est gérée par une maîtresse de maison soignante-référente, qui travaille en étroite collaboration avec le médecin coordonnateur et le responsable de soins.
➜ Oui, il lui suffit de bénéficier d’une prescription médicale correspondante.
➜ En plus de la maîtresse de maison, chaque unité de vie dispose de trois aides-soignants le jour et autant la nuit.
➜ Oui, elle dispose d’une salle Snoezelen, une salle de balnéothérapie et d’un salon de coiffure.
➜ Nos équipes sont toutes formées à la fin de vie et aux soins palliatifs. Elles accompagnent donc à la fois le résident et la famille.
➜ Oui, la majorité des pathologies liées à la vieillesse sont prises en compte dans notre Ehpad, en particulier les maladies neurodégénératives et la perte d’autonomie.