L’admission au sein d’une maison de retraite constitue un important changement de vie, voire un véritable bouleversement. Pour préparer au mieux cette étape, nous avons établi un parcours d’admission précis. Car une bonne préparation à l’entrée en Ehpad est un gage d’intégration réussie.
Si vous envisagez une entrée en maison de retraite pour un de vos proches, vous êtes invité à venir visiter la résidence, avec ou sans lui selon la situation. La direction vous accueillera pour vous présenter les lieux de vie et les membres de l'équipe. Vous pourrez même rester déjeuner pour un repas découverte au restaurant “invités”. Si vous n’êtes pas en mesure de venir jusqu'à nous, alors c'est nous qui venons à votre rencontre pour vous présenter notre établissement, à l’aide de photos ou d'une visite virtuelle.
Pour toute demande, vous devrez déposer un dossier d’admission comprenant un volet administratif, des justificatifs de ressources et un volet médical. Nous vous enverrons, de notre côté, différents documents vous permettant de mieux découvrir la résidence : plaquette de présentation, journal interne de l’établissement et programme d’animations du moment.
Si le premier avis du dossier médical est favorable, nous vous proposons un rendez-vous de pré-admission au cours duquel vous pourrez échanger avec notre équipe médicale. Vous pourrez également visiter la chambre du futur résident. Nous commencerons à évoquer, ensemble, son projet de vie.
Pour chaque nouvelle admission, il est nécessaire de constituer un dossier d’entrée. Ensemble, par mail ou à la résidence, nous ferons le point sur les pièces administratives à fournir, le contrat de séjour et les annexes à signer.
A son arrivée, le résident est accueilli avec ses proches par la maîtresse de maison référente, qui l’aidera à s’installer et s’intégrer au sein de la résidence.
➜ Oui. De plus, le besoin de l’aidant et du résident est toujours étudié avant de fixer un rendez-vous, afin de savoir si la résidence peut accueillir la personne âgée dans de bonnes conditions.
➜ Les visites ont lieu, en semaine, de 9h15 à 12h45 et de 14 à 18 heures. Le week-end, la résidence est ouverte de 11 heures à 12h45 et de 14 heures à 17h15. Dans certains cas, nos équipes essayent de s’adapter aux contraintes horaires des familles et du futur résident.
➜ S’il le souhaite et qu’il en a la possibilité, le futur résident est le bienvenu pour la visite. S’il ne peut se déplacer, c’est notre équipe qui vient à lui pour lui présenter la résidence via différents supports (diaporama, visite virtuelle).
➜ Le dossier (comprenant un volet médical et un volet administratif) doit nous être retourné dès que la volonté de faire rentrer le proche en perte d’autonomie dans la résidence est actée. En fonction de certains cas ou du degré d’urgence, il pourra être demandé plus ou moins tôt dans le parcours du résident.
➜ Le dossier d’admission n’est pas un élément contractuel. Son dépôt ne vaut en aucun cas admission. Il permet néanmoins à nos équipes d’analyser la demande afin de valider, ou non, si l’établissement est en capacité d’accueillir et d’accompagner le résident en fonction de ses pathologies.
➜ Chez LNA Santé, nous pensons que le dossier médical ne doit pas être un frein à l’admission d’une personne en perte d’autonomie en Ehpad. Au sein du Parc de la Plesse, il est systématiquement analysé par une équipe médicale pluridisciplinaire afin de valider la bonne capacité d’accompagnement du résident. Cette analyse et la forte médicalisation des établissements du groupe LNA Santé permettent de prendre en charge une grande partie des pathologies liées au grand âge (perte d’autonomie, maladies neurodégénératives, etc.).
➜ Oui. Si le premier avis sur le dossier médical est favorable, un rendez-vous de préadmission est fixé à la résidence. Il permet de faire connaissance avec nos équipes et de réaliser une visite de la résidence et de la chambre. Il permet également d'échanger avec l’équipe médicale. L’objectif est de faire connaissance et d’aborder le projet de vie dans l’établissement (passions, animations, rééducation). Lors de l’arrivée, le résident et ses proches sont accueillis par la maîtresse de maison soignante-référente de l’unité. Elle est l’interlocutrice privilégiée qui aidera le résident à s’installer et mieux appréhender les lieux.