Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Résidence "Le Parc de la Plesse"

Avrillé , Maine-et-Loire (49)
Maison de retraite médicalisée
Formules d'accueil : Hospitalisation de jour, Hébergement permanent, Hospitalisation complète, Prise en charge de la maladie d’Alzheimer
En semaine de 09h15 à 12h45 et de 14h00 à 18h30, le week-end de 11h00 à 12h45 et de 14h00 à 17h15

La maison de retraite médicalisée le Parc de la Plesse prend en soin les personnes âgées en perte d’autonomie de façon bienveillante et personnalisée. Notre Ehpad, situé à Avrillé, près d’Angers, accueille 84 résidents au sein de quatre unités de vie. Trois unités, soit 64 places, sont sécurisées et réservées aux personnes atteintes d’Alzheimer et de troubles apparentés. 80 professionnels accompagnent, au quotidien, nos résidents, et travaillent à l’amélioration de leur qualité de vie, à leur bien-être psychique, physique et moral.

 

Notre maison de retraite à Avrillé réserve le meilleur accueil à ses résidents

Des prestations de qualité

Le Parc de la Plesse propose différentes formules pour répondre aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie : hébergement permanent, hébergement temporaire et accueil de jour. Une équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire accompagne, au quotidien, nos résidents, qui disposent de prestations de qualité :

  • Un cadre de vie accueillant (jardin paysager, terrasse aménagée, etc.)
  • Une prise en soin globale et personnalisée
  • Des chambres doubles ou individuelles pré-équipées et personnalisables
  • Des espaces communs permettant de se retrouver : salon principal et salons au sein des unités de vie.
  • Une restauration de qualité, avec des repas servis à l’assiette, au restaurant.
  • De nombreuses activités et sorties.
  • Des espaces de soins et de bien-être : salle de kinésithérapie, espace Snoezelen, balnéothérapie et salon de coiffure.
  • Un accueil 7/7 jours.

Un savoir-faire reconnu

Depuis 1990, LNA Santé est un groupe reconnu dans la prise en soin des personnes fragilisées, en particulier les personnes âgées en perte d’autonomie. Aujourd’hui, nous comptons, en France et en Belgique, 72 établissements de santé : 45 Ehpad en France, 4 MRPA (maisons de repos pour personnes âgées) en Belgique, 15 cliniques SSR (soins de suite et de réadaptation), 1 clinique psychiatrique, 7 structures HAD (hospitalisations à domicile) et 2 centres de santé.

Au sein du Parc de la Plesse, une équipe pluridisciplinaire prend en soin les résidents : le médecin coordonnateur travaille avec le responsable de soins et la maîtresse de maison référente de l’unité dont dépend le résident. Ces professionnels sont épaulés par de nombreux spécialistes : psychologue, psychomotricien, kinésithérapeute, ergothérapeute, etc. Des IDE (infirmiers diplômés d’Etat), aides-soignants, aides médico-psychologiques et auxiliaires de vie s’occupent de l’accompagnement médical quotidien des personnes âgées.

Des équipes impliquées au quotidien

Dans notre Ehpad à Avrillé, l’ensemble de nos équipes accompagne, au quotidien, nos résidents. L’équipe médicale et paramédicale assure une prise en soin personnalisée de chacun, alors que l’équipe hôtellerie et restauration s’emploie à proposer des prestations haut de gamme aux personnes âgées. L’équipe d’animation, quant à elle, met sur pied un programme d’activités adapté au projet de vie personnalisé des résidents.

Les 80 professionnels de notre résidence partagent les valeurs fondatrices du groupe LNA Santé, à savoir le respect, le sens du service, l’esprit d’initiative, la confiance et l’engagement.

Une équipe pluridisciplinaire et dédiée

Christophe Jougla est le directeur de notre établissement. Il est épaulé par une équipe administrative composée d’un assistant de direction et de deux hôtes secrétaires d’accueil.

L’équipe médicale, qui comprend différents soignants (médecin coordonnateur, IDE, etc.) et thérapeutes (kiné, ergothérapeute, psychologue, etc.), travaille à la prise en soin globale et personnalisée des résidents.

Les prestations hôtelières sont assurées par notre équipe hôtellerie-restauration. Ainsi, des repas savoureux, préparés par notre chef et sa brigade, sont servis au restaurant par nos soins. L’entretien des chambres et des espaces communs est assuré par notre équipe hôtelière (agents de services hôteliers et leur chef d’équipe). Enfin, notre équipe d’animation assure les activités proposées au sein de la résidence et à l’extérieur.

Le Parc de la Plesse est organisé en quatre unités de vie composées chacune de 16 à 26 chambres et d’espaces communs. Trois d’entre elles sont dédiées à l’accueil des personnes atteintes d’Alzheimer et de troubles apparentés. Chaque unité est gérée par une maîtresse de maison référente, interlocutrice privilégiée des résidents et de leurs proches, et dispose de ses propres aides-soignants de jour comme de nuit. Ce modèle, qui permet aux personnes âgées d’évoluer dans une structure à taille humaine, est spécifique au groupe LNA Santé.

Une prise en soin globale

Le Parc de la Plesse propose une prise en soin globale, avec différents types de prestations en fonction des besoins des personnes âgées et de leurs proches :

  • Hébergement permanent
  • Hébergement temporaire
  • Accueil de jour

 

Vous souhaitez découvrir la résidence ? Profitez de la visite virtuelle ci-dessous.

 

Les prestations du Parc de la Plesse, Ehpad à Avrillé (49)

Prestation d’hébergement permanent

=> A partir de 88 euros par jour

La prestation d’hébergement permanent est adaptée aux personnes en perte d’autonomie. Elle comprend l’hôtellerie, la restauration, l’accompagnement médical quotidien et les animations. Un supplément peut être demandé pour certaines sorties comme les voyages. En option, le résident peut avoir accès à une chambre seule et à un service de blanchisserie.

Prestation d’accueil de jour

=> A partir de 28,10 euros par jour

La prestation d’accueil de jour comprend l’accompagnement médical, la restauration et les activités. La personne âgée est accueillie une ou plusieurs journées par semaine de 9 heures à 16h30. Cette solution lui permet de continuer à vivre à domicile et de bénéficier d’une stimulation des fonctions cognitives et motrices grâce à un accompagnement adapté. L’accueil de jour offre également un répit salutaire à l’aidant.

Le transport domicile/résidence est proposé en option.

 

La prise en soin de notre maison de retraite médicalisée à Avrillé

Une équipe médicale complémentaire prend en soin de façon attentive et coordonnée les résidents. De nombreux points de suivi rythment le travail des soignants. Le médecin coordonnateur, le responsable de soins et la maîtresse de maison de l’unité dont dépend la personne âgée travaillent ensemble pour proposer le meilleur accompagnement médical à chaque personne.

Ces professionnels sont épaulés par différents thérapeutes (psychologue, kiné, ergothérapeute, etc.).

Le Parc de la Plesse dispose également de nombreux soignants : IDE, aides-soignants, auxiliaires de vie, aides médico-psychologiques, etc. Les quatre unités de vie sont chacune gérée par une maîtresse de maison et disposent de leurs propres aides-soignants. Trois d’entre elles sont spécialisées Alzheimer et sécurisées.

 

Les services hôteliers proposés par notre Ehpad dans le 49

Notre maison de retraite propose des services hôteliers de qualité, assurés par une équipe de professionnels qualifiés. Les repas sont cuisinés sur place, par notre chef et sa brigade. Ils sont servis à l’assiette, par nos serveurs. Le chef d’équipe agents de service hôtelier (ASH) gère son équipe d’ASH pour entretenir chambres et parties communes.

En effet, les résidents sont hébergés dans des chambres seules ou doubles confortables, pré-équipées (lit médical, chevet, armoire, etc.) et dotées d’une salle de bain privative et sécurisée. Les espaces communs permettent de se retrouver : salons, espace piano, bibliothèque, etc. A l’extérieur, une terrasse aménagée et un jardin paysager permettent également de se détendre.

Enfin, plusieurs espaces de bien-être sont à disposition des résidents : espace Snoezelen, salon de coiffure et balnéothérapie. Un service de courrier et de blanchisserie sont mis à disposition des résidents.

 

Les activités animées par notre maison de retraite à Avrillé

Notre Ehpad dans le 49 dispose d’une équipe d’animation dédiée, afin de proposer différentes activités à nos résidents en fonction de leur projet de vie. Des accompagnants extérieurs (professionnels, bénévoles, enfants, etc.) peuvent également contribuer aux ateliers selon les envies recueillies auprès des résidents :

  • Activités et loisirs thérapeutiques
  • Activités corporelles (gym douce, relaxation, etc.)
  • Activités sociales (conférences, concerts, etc.)
  • Activités créatrices (art floral, cuisine, etc.)
  • Activités quotidiennes
  • Sorties (visites culturelles, sorties en centre-ville, etc.)

 

Un Ehpad dans le 49 à la conception unique

Situé au cœur d’un parc paysager d’exception, aux portes d’Angers, notre Ehpad le Parc de La Plesse à Avrillé est une résidence de grand confort à destination des personnes âgées en perte d’autonomie. Il dispose de chambres confortables et médicalisées, et d’espaces communs conviviaux dans lesquels on aime à se retrouver. Pensée pour l’accompagnement médical, notre maison de retraite est pourvue, en même temps, d’une décoration soignée et intemporelle, favorisant le bien-être de nos résidents.

Organisé en unités de vie, notre Ehpad offre une structure à taille humaine aux résidents, pensée telle une maison avec chambres et salons.

 

Une maison de retraite à Avrillé engagée

Notre maison de retraite est engagée dans la promotion de l’activité physique adaptée (APA) qui permet aux personnes fragilisées de pratiquer une activité physique nécessaire à leur santé, encadrée par des professionnels.

 

Parcours d’admission dans notre maison de retraite à Avrillé (49)

L’entrée en maison de retraite peut représenter un véritable bouleversement pour la personne âgée. Pour que son intégration se déroule dans les meilleures conditions, nous avons établi un parcours d’admission étape par étape.

Visite de la résidence le Parc de La Plesse à Avrillé

Si vous envisagez une entrée en maison de retraite pour un proche, vous pouvez venir, avec ou sans le futur résident, visiter notre résidence. La direction vous accueillera, vous présentera le personnel et vous pourrez, si vous le souhaitez, rester déjeuner pour un repas découverte au sein de notre restaurant invités.

Dépôt du dossier d’admission en Ehpad

Pour toute demande, vous devrez déposer un dossier d’admission en Ehpad comprenant un volet administratif, des justificatifs de ressources et un volet médical. Après étude du dossier, nous vous contacterons pour vous donner un premier avis.

Rendez-vous de préadmission

Si ce premier avis est positif, nous vous enverrons différents documents (plaquette de présentation de l’établissement, etc.) et vous proposerons un rendez-vous de pré-admission à la résidence. L’occasion de faire plus ample connaissance et d’aborder le projet de vie du futur résident.

Rendez-vous administratif

Lors d’un rendez-vous administratif à la résidence ou par mail, nous ferons le point sur les pièces à fournir, le contrat de séjour et les annexes à signer.

Arrivée au Parc de la Plesse à Avrillé

Lors de son arrivée, le résident et ses proches seront accueillis par la maîtresse de maison soignante-référente de son unité de vie. Cette dernière aidera la personne âgée à s’installer et s’intégrer.

 

FAQ Ehpad Parc de la Plesse (49)Des questions sur notre Ehpad dans le 49 ? Notre équipe vous répond !

Existe-t-il des aides financières pour financer la maison de retraite le Parc de la Plesse ?

➜ Oui, des aides peuvent vous être proposées :

  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • Des déductions fiscales
  • Des aides au logement
  • Des aides des caisses de retraite et des mutuelles
  • Des assurances dépendance

Combien y a-t-il de soignants par unité de vie dans l’Ehpad le Parc de la Plesse ?

➜ Chaque unité de vie est gérée par une maîtresse de maison présente en journée. Trois aides-soignants veillent sur les résidents le jour, et trois autres la nuit, pour assurer une surveillance 24/24 heures.

Les repas sont-ils réalisés sur place, au sein de la maison de retraite le Parc de la Plesse ? Quels types de produits cuisinez-vous ?

➜ Notre chef et sa brigade cuisinent sur place avec, dans la mesure du possible, des produits locaux, bio et variés. Les repas sont élaborés en lien avec le service médical pour apporter toutes les ressources nécessaires au résident.

Les repas préparés par l’Ehpad le Parc de la Plesse sont-ils adaptés aux besoins et goûts du résident ?

➜ Oui. La texture et la présentation peuvent également être adaptées : lisse, mixée, etc.

Quels effets personnels est-il possible d’apporter à la maison de retraite le Parc de la Plesse ?

➜ Si nos chambres sont déjà pré-équipées, le résident peut tout à fait personnaliser la sienne avec du petit mobilier, des objets de décoration et des effets personnels.

Les animaux de compagnie sont-ils acceptés au sein de l’Ehpad le Parc de la Plesse ?

➜ Non, pour des raisons d’hygiène, les animaux de compagnie ne sont pas acceptés.

Quel est le protocole appliqué par la maison de retraite le Parc de la Plesse en cas d’épidémie ?

➜ Des mesures de protection sont systématiquement appliquées. Le port du masque est obligatoire. Chaque membre du personnel est soumis à une prise de température chaque matin, et les résidents sont confinés par unité. Les visites des familles sont organisées selon les mesures barrières. En ce qui concerne le Covid-19, chaque nouvel entrant est soumis à un test PCR.

 

Résidence "Le Parc de la Plesse"

Lieu-dit La Plesse - route de la Meignanne
49240 Avrillé
FRANCE

Tél.: Afficher le numéro
Fax: 02 41 34 40 67

S'inscrire à la newsletter